L’anjélus, pêcheur de Grand-Goâve, présente à Mme Sorel, prêtresse vaudoue, le candidat à la présidence Hannibal Sérafin. Ce dernier devient l’enjeu d’une lutte féroce que se livrent sur l’île, depuis l’aube des temps, les forces des ténèbres et celles de la lumière.
Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
Clair de manbo campe le décor d’une grande partie de l’œuvre de Gary Victor. Toutes ses créations ultérieures puisent d’une manière ou d’une autre dans la magie de ce roman fondateur.
Conte fantastique. Récit picaresque. Texte subversif qui annonce La Piste des sortilèges, À l’angle des rues parallèles et Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin. Mélange détonnant d’un humour au vitriol et de réalisme merveilleux,Clair de manbo est non seulement un roman qui marque une époque en Haïti et dans la Caraïbe, mais aussi l’œuvre fondatrice la plus folle, la plus merveilleuse, la plus étonnante conçue par un auteur haïtien de la nouvelle génération.